Login

Oise Maison des jeux itinérante gagnante

Avec ses sept salariés, la ludothèque associative Veni Vidi Ludi touche un public intergénérationnel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quand William Nud, directeur d’école à la retraite, décide, en 2010, de créer une ludothèque avec des collègues de l’enseignement et de l’animation, il n’imagine pas un tel développement. « Nous voulions rendre le jeu accessible au plus grand nombre, en touchant toutes les générations, explique le passionné. Cette activité développe les valeurs du vivre ensemble, d’éducation pour tous, de solidarité et de liberté. »

Veni, Vidi Ludi, l’association constituée, récupère quatre cents jeux, donnés ou achetés dans des brocantes. Elle s’installe dans l’ancienne école de Serifontaine, dans l’Oise, mise à disposition par cette commune rurale. Les bénévoles proposent des animations gratuites aux familles, en extérieur ou à l’intérieur, dans les villages alentour, grâce à la ludomobile, un camion aménagé. Très intéressés, écoles et centres sociaux demandent des prestations, qu’ils sont prêts à financer.

Animations clé en main

« Nous nous sommes rapidement professionnalisés, en proposant des activités ludiques d’apprentissage, mathématiques ou français, pour les scolaires », indique Alice Nud, l’une des salariées. L’association organise aussi des classes de découverte et des animations dans les Ehpad.

Chaque prestation coûte 30 euros de l’heure par animateur. Ils sont un ou deux pour encadrer trente personnes. La structure loue également des jeux traditionnels, de lancer, médiévaux, escape game… aux comités des fêtes et aux particuliers.

30 000 joueurs

Sans subvention (1), cette maison associative arrive aujourd’hui à employer sept salariés et quatre jeunes en service civique. Son budget annuel atteint 380 000 €, dont 15 000 € d’investissements. Avec ses deux mille cinq cents jeux, elle intervient dans un rayon de 200 kilomètres, auprès d’un public à 75 % rural. Veni, Vidi Ludi programme chaque année un festival de trois jours, qui accueille quelque sept mille visiteurs. La ludothèque peut ainsi se targuer de faire jouer trente mille personnes par an.

Futur projet de l’association : la création d’un miniparc dédié aux jeux, qui pourrait encore accroître l’activité.

M.-P. Canlo

(1) Hormis une participation de la mairie de Sérifontaine. www.venividiludi.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement